En ce début d’année, la parution de la première vague de l’enquête électorale du CEVIPOF, pointant notamment une percée du vote Front National chez les fonctionnaires, dans les 3 versants de la fonction publique, donne lieu à débats sur les raisons qui amènent ainsi de plus en plus d’agents de la fonction publique à revendiquer ce vote.

Sans relativiser ce constat, il convient néanmoins de rappeler que les fonctionnaires sont avant tout des électeurs comme les autres, qui évoluent dans la société française telle qu’elle s’est construite et telle qu’elle est gouvernée depuis ces 30 ou 40 dernières années !

Un article paru dans la Gazette des Communes, sous un titre un peu provocateur « le FN fait un malheur dans la fonction publique territoriale », revient sur les principaux enseignements de cette enquête à l’échelle de nos collectivités et ce qui frappe c’est le fossé qui semble se creuser entre les catégories d’agents territoriaux, les agents de la catégorie C s’exprimant davantage en faveur du vote Front National que ceux de catégorie A, alors que dans le même temps on constate un recul de l’action syndicale, phénomène identique dans le secteur privé.

Au-delà de ces constats, les résultats de cette enquête doivent amener les équipes de Direction Générale, aux côtés des élus, à accorder davantage d’attention à leurs collaborateurs, notamment ceux qui sont en contact permanent avec les usagers les plus en difficulté.

Dans cette période de turbulences budgétaires et d’attaques permanentes à l’encontre des fonctionnaires, il est encore plus urgent en interne, dans le pilotage des équipes sur le terrain, de veiller à apporter à chacune et chacun, de l’attention, de l’écoute, de veiller à créer des espaces de discussion, de partage, de mises en débat.

Dans ce cadre, les DRH ont un rôle essentiel à jouer, pour que nos collaborateurs ne se sentent pas délaissés par une Administration qui se replierait sur un pilotage gestionnaire de l’action publique locale.

Il y a eu beaucoup de débats ces dernières semaines autour des valeurs du service public, de la laïcité, le CNFPT déploie actuellement partout sur le territoire des dispositifs pour accompagner les collectivités dans ce domaine, emparons-nous de ces questions pour refonder le pacte social dans nos organisations !

Autre domaine dans lequel il est utile d’agir pour soutenir nos collègues, celui de la protection sociale et plus globalement de l’aide que l’on peut apporter aux agents qui appartiennent, faut-il encore le rappeler, pour 75% à la catégorie C dans la fonction publique territoriale.

Les débats sur le temps de travail, le gel du point d’indice, les parcours professionnels avec l’allongement des carrières et la pénibilité, les non remplacements des départs à la retraite, tout cela n’est pas non plus de nature à rassurer des équipes de plus en plus fragilisées.

C’est une lourde responsabilité pour les équipes dirigeantes, mais on ne peut pas faire comme si tout cela n’existait pas, « expliquer n’est pas excuser » !